Chargé de Facturation Client (H/F)

  • Montluel
  • Entreprise Gauthier

L’Entreprise Gauthier est une entreprise familiale de 4e génération, ancrée dans l'assainissement, le nettoyage industriel et de transport, ainsi que la valorisation et le traitement des déchets.

Forte de son héritage, l'Entreprise Gauthier conjugue tradition et innovation pour offrir des solutions durables dans le domaine de l'environnement.

L’entreprise Gauthier met toute son expérience et son expertise au service des collectivités, des industriels et facility managers, des métiers de la restauration, des professionnels de l'immobilier, des chantiers de travaux publics et des particuliers.

Notre métier diversifié nous permet de proposer des solutions sur mesure, adaptées à chaque contexte.

Nous recrutons notre futur(e) chargé de facturation client H/F, hiérarchiquement rattachée au responsable administratif vos missions sont:

  • Collecter l’ensemble des données générales et les informations spécifiques impactant le contenu de la facture.
  • Établir la facture conformément au process interne : saisie, codification, édition, transmission, rattachement des documents annexes (devis, avoir, commande client, fiche de travail, bordereau de suivi de déchets des sous-produits d’assainissement ou bordereau de suivi de déchets sur la plateforme Trackdéchet, avis de paiement,).
  • Gérer la facturation clients petit et grand compte sous contrat ou non, et/ou sous devis.
  • Gérer et suivre les encaissements des interventions
  • Suivre, enregistrer et mettre à jour les paiements et informations clients
  • Gérer les impayés & traiter les retards de paiements
  • Gérer les recouvrements en contentieux en versant au dossier des éléments qualitatifs et suivre les dossiers d’huissiers
  • Traiter et enregistrer les éventuelles réclamations ou litiges liés à la facturation en s’appuyant sur les services concernés, analyser leur contexte, rechercher les causes imputables.
  • Calculer les provisions de clôture mensuelle (FAE [facture à établir]).
  • Transmettre au service comptable les informations liées aux encaissements et nécessaires au lettrage.
  • Exploiter la balance âgée (document comptable regroupant les clients par dates d’échéance des encaissements).
  • Détecter les éventuelles anomalies ou incohérences, les corriger en liaison avec les services concernés, rédiger le rapport d’anomalies.
  • Assurer l’assistanat du responsable administratif : gestion des réunions et leurs comptes rendus, rédaction des courriers et mise en forme de documents etc
  • Classer et archiver les dossiers
  • Prendre le relai de la personne en charge de l’accueil téléphonique et de l’administration des ventes en cas d’absence

Compétences techniques :

  • Maîtrise du Pack office et d’un ERP
  • Maîtriser la comptabilité
  • Connaissance des règles de comptabilité
  • Savoir diagnostiquer les demandes clients

Savoir-être :

  • Respect des lois et des directives en matière de confidentialité
  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir travailler en équipe avec les différents services
  • Avoir de la rigueur et une bonne organisation
  • S’adapter à des tâches diverses
  • Être autonome et savoir gérer les priorités

Expérience requise de deux ans minimum en facturation, recouvrement, comptabilité, à défaut d’un diplôme Bac +2 minimum dans le domaine comptabilité/gestion.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : à partir de 14,50€ par heure

Nombre d'heures : 35 par semaine

Programmation:

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Types de primes et de gratifications:

  • 13ème Mois

Formation:

  • Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Requis)

Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 01/04/2024