Chargé de Mission Accueil Instruction Des Demandes

  • Guyancourt
  • Département Des Yvelines
Le Département s’inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui se matérialise par des projets ambitieux et innovants, portés par l’ensemble de ses collaborateurs. Acteur majeur de proximité du tissu économique au service de la population Yvelinoise, il est reconnu pour ses compétences plurielles : aménagement du territoire, éducation, culture et jeunesse et l’action sociale. Ainsi, l’accueil, la protection de l’enfance, la promotion de la santé, l’insertion sociale, l’accès aux droits et l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles, sont parmi ses principales missions. La DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX SOLIDARITES (DGDS) conçoit, définit et harmonise les politiques de solidarité du Département. Elle coordonne leur déploiement sur le territoire, au bénéfice des Yvelinois en situation de précarité, soit environ 350 000 personnes (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille). Les missions de proximité sont déployées en tenant compte des spécificités locales dans les TERRITOIRES D’ACTION DEPARTEMENTALE (TAD), interlocuteurs de la population Yvelinoise et des partenaires. La DIRECTION DE L’AUTONOMIE - MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE (DA-MDA) rattachée à la DGCD, a spécifiquement la charge de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Chaque année, ce sont près de 100 000 demandes qui sont étudiées pour les publics âgés (Allocation personnalisée d’autonomie) et pour les publics en situation de handicap (Prestation de compensation handicap, allocation adulte handicapé,). Elle porte les missions de la MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) et est organisée en une unité centrale et en services de proximité, les POLES AUTONOMIE TERRITORIAUX (PAT) qui accueillent le public et évaluent leurs droits : guichets de proximité, délégués à nos structures partenaires, dont le rôle est d’informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien. Le POLE EVALUATION ET COORDINATION (PEC) de la DA-MDA porte la responsabilité de coordonner l’action des Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) en lien avec la CNSA et ses partenaires. Il assure le pilotage et l’harmonisation de leur activité, l’accompagnement technique des professionnels, la formation, le suivi qualité, le suivi des recours, l’expertise pour les situations complexes, l’observatoire des besoins PA/PH, la conduite du changement des équipes. Ayant pour but la mise en place de l'accompagnement des usagers à la constitution et la formulation des demandes adaptées à leur situation, de l’instruction et enregistrement des dossiers et de la bonne orientation au sein de la direction de ses demandes pour un traitement adapté et dans les meilleurs délais au regard des situations des personnes. Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre prochain chargé de mission accueil instruction des demandes. Il s’agit d’un poste permanant. Vous rejoindrez ainsi le PEC qui comprend une douzaine de professionnels experts : coordonnateurs sociaux PA/PH, médecin coordonnateur, ergothérapeute, coordonnatrice enfance, référent insertion professionnel, chargé de mission RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous), pilote et coordonnateurs de parcours complexes du DIH, juriste et assistante administrative. Votre principal objectif ? Faciliter et améliorer les processus d’instruction de dossiers liés aux demandes des personnes âgées ou en situation de handicap. Le poste est basé sur Guyancourt. Lieu du poste : Guyancourt, au sein de la DAMDA DAMDA/INCLUSION SOCIALE Guyancourt, au sein - DAMDA/INCLUSION SOCIALE - En tant que Chargé de mission accueil instruction des demandes, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes: - Analyser et d’interroger les différents processus de l’instruction mis en place ; - Proposer sur la base des outils existants, un plan d’action permettant de réduire les délais de l’instruction tout en garantissant la qualité de service et de la relation à l’usager ; - Analyser les organisations et processus existants pour mettre en évidence les points d'amélioration dans le traitement des dossiers (ouverture des dossiers, complétude SOLIS ) et la satisfaction de l’usager ; - Concevoir et proposer les processus de changements organisationnels, dans le cadre de l’instruction, pour optimiser les flux de traitement des dossiers, en lien avec la responsable du pôle PEC ; - Animer et piloter des groupes de travail ; - Participer à l’équipe pluridisciplinaire experte du pole PEC ; - Assurer un lien privilégié avec les services du Conseil départemental chargés de la gestion et du contrôle des Dispositifs ; - Etre en lien avec les par