Chef Du Centre D'exploitation Routier de Signy

  • Signy-l'Abbaye
  • Conseil Départemental Des Ardennes

Description de l'employeur

Avec ses 157 métiers pour plus de 1700 agents, le Conseil Départemental des Ardennes est le 2ème employeur du département. Travailler pour le Département c'est s'investir au sein d'équipes dynamiques et proche du quotidien des 270 000 habitants.

Que ce soit au cœur de notre politique d'action sociale (PMI, protection de l'enfance, RSA, autonomie des personnes âgées et/ou handicapées etc;) ou travailler dans nos collèges, sur nos routes ou dans le domaine de l'environnement, de la culture, du sport, etc... venez participer à la construction d'un département où il fait bon s'oxygéner.

En tant que responsable du centre d'exploitation de Signy L'Abbaye, vous serez en charge l'ensemble des missions d'entretien et d'exploitation du domaine routier départemental du secteur concerné, ainsi que la gestion et l'encadrement des agents du centre d'exploitation.

Missions

Gestion du personnel

  • Manager une équipe d’agents d’exploitation,
  • Organiser le travail des agents dans un soucis d'optimisation des ressources,
  • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
  • Gérer les congés et le temps de travail,
  • Tenir à jour les différents registres (sécurité, mains courantes, km et heures des matériels, stocks,)
  • Réaliser en fonction des besoins les intérims des autres Centres du TRNA

Exploitation du domaine routier départemental

  • Effectuer la surveillance du réseau et alimenter la main courante du centre d’exploitation,
  • Participer à la gestion des crises, à la coordination des interventions et à l’information des usagers,
  • Participer au service hivernal
  • Assurer des astreintes en tant que patrouilleur en hiver et responsable d’intervention en été,
  • Assister le responsable du Territoire Routier et le coordonnateur sur différents dossiers,
  • Veiller à la bonne organisation des chantiers en régie,
  • Assister le responsable de secteur dans le cadre de la réalisation des travaux par entreprise,
  • Contrôler la mise en place et la maintenance de la signalisation des chantiers,
  • Réaliser des relevés terrain (signalisation ) et surveiller des travaux,
  • Réaliser des interventions d’urgence (EVP, entretien de chaussée,)

Comptabilité/administration

  • Renseigner les tableaux de bord demandés par le responsable du TRA
  • Renseigner les différentes banques de données,
  • Suivre les feuilles de travail et renseigner le logiciel AGT

Gestion du matériel

  • Proposer le renouvellement,
  • Suivre les entretiens,
  • Coordonner les différents travaux avec les techniciens responsables de secteur ou le coordonnateur entretien routier du TRA

Conservation du domaine public

  • Faire des relevés de terrain,
  • Gérer les occupations du domaine public,
  • Dresser des procès-verbaux,
  • Etre un appui pour les responsables de secteur

Profil

Diplômes / concours requis

  • Titulaire ou figurant sur la liste d’aptitude au grade d’agent de maîtrise territorial
  • Bac Pro génie civil, Bac F4, ou équivalent

Connaissances et expériences souhaitées

  • Connaissance des activités d’entretien routier,
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Maîtrise des principes de signalisation temporaire,
  • Connaissance des règles de déontologie,
  • Connaissance des logiciels bureautique (Word, Excel, Outlook, Power Point)

Savoir-faire

  • Savoir rendre compte,
  • Travail en équipe,
  • Méthode et sens de l'organisation,
  • Réactivité à l'exploitation

Aptitudes et qualités requises

  • Sens des relations humaines,
  • Rigueur dans le travail,
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse,
  • Sens du service public