Responsable Unité Contentieux Général Et

  • Grenoble
  • Cpam De Lisere

Contexte : La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Isère recrute un(e) responsable unité contentieux général et technique. Le poste à pourvoir est basé sur Grenoble.

Au service d’une population de 1,3 million de bénéficiaires et riche de 960 salariés, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Isère constitue la 14ème caisse de France, au regard de son poids économique (sur 101 CPAM).

Elle accompagne plus de 9 000 professionnels de santé, 437 établissements de soins et a versé, en 2020, 3,7 milliards d’euros de prestations.

Sur un territoire de plus de 7 000 km², la CPAM est implantée sur 9 sites géographiques (à Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Rives, Voiron et la Tour du Pin) et 14 sites d’accueil.

Ses principales missions

  • Gérer les droits aux prestations Maladie, Maternité, Invalidité, Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de ses assurés,
  • Assurer le service des prestations prévues,
  • Mettre en œuvre les programmes de maîtrise médicalisée des dépenses de santé,
  • Développer une politique de prévention et de promotion de la santé

La Caisse poursuit, dans le cadre de sa feuille de route stratégique, plusieurs projets de réorganisation et notamment un projet de déploiement d’un nouveau logiciel en matière contentieuse et ce afin d’harmoniser les outils au niveau national.

Au sein de la Direction Prestations et Contentieux, le Département contentieux, constitué de 23 collaborateurs, répartis sur les sites de Grenoble et Vienne, se structure en 3 pôles : la commission de recours amiable, le contentieux général et le contentieux technique.

L’activité est riche est intense, que ce soit en pré-contentieux avec environ 4000 contestations par an portées devant la CRA ou devant les juridictions avec plus de 2300 dossiers examinés par les TJ de Grenoble et de Vienne ainsi que la CA de Grenoble.

Le contentieux de la Sécurité sociale a un champ très large et varié puisqu’il concerne toutes les activités traitées par les services de la CPAM et notamment : indemnités journalières, transports sanitaires, C2S, mais également risques professionnels. Ce domaine est en perpétuelle évolution avec l’arrivée de contentieux émergents tels que les remises de dettes ou les contestations concernant les indus faisant suite aux aides apportées aux professionnels de santé pendant la crise sanitaire.

Par ailleurs, le département Contentieux est en prise avec de nombreux partenaires internes mais également les professionnels du droit, magistrats

Intéressé(e) par la richesse de la fonction proposée, les valeurs de la protection sociale, soucieux/soucieuse de défendre les intérêts de la Sécurité sociale ? Rejoignez-nous !

Mission/Activités : Sous la responsabilité directe du responsable du département contentieux, vous serez en charge le management opérationnel d’une équipe composée de 11 personnes affectées au contentieux général et au contentieux technique dans un souci d’optimisation de l’activité.

En lien avec votre homologue à Vienne, vos missions seront :

  • planifier, élaborer et superviser les argumentaires pour les dossiers à défendre devant les juridictions : Tribunal Judiciaire et Cour d’appel ; assurer la représentation de ces dossiers devant les juridictions
  • assurer le pilotage de l’unité de travail en veillant à l’adaptation des ressources et des moyens, répartir la charge de travail entre vos salariés selon les différents domaines et en ayant le souci de développer la polyvalence
  • proposer et mettre en place un plan de développement des compétences de vos salariés en valorisant les initiatives dans un double objectif : faire progresser les salariés et mettre en place des conditions propres à créer une cohésion de l’équipe. A ce titre, la CPAM de l’Isère s’est engagée dans un projet d’entreprise d’envergure visant à transformer nos pratiques et notre modèle de fonctionnement.
  • garantir une coopération active avec les autres acteurs de la CPAM, notamment les risques professionnels afin de garantir la qualité de service et le bon fonctionnement de l’unité mais également de sa continuité, et d’améliorer notre performance
  • accompagner des collaborateurs dans la gestion des nouveaux contentieux mais également dans l’appropriation de nouveaux outils de gestion et dans la dématérialisation de l’activité

En tant que responsable d’unité et manager de service, vous pourrez participer en tant que personne ressource à des projets ou à des missions spécifiques en interne et/ou externe.

Compétences : Vous savez donner du sens aux orientations stratégiques prises et soutenir l’évolution de votre équipe vers plus de transversalité entre pôles et vers une posture d’offre de service.

Force de proposition , vous savez mettre en œuvre des solutions adaptées et innov