Formateur.trice Médiateur.trice social.e accès aux droits et services en FAD H/F

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L' AFPA de Toulouse Balma recrute un.e Formateur.trice "Médiateur.trice Social.e" en FAD dans le cadre d'un CDD de 6 mois d'avril à novembre 2024. Vous avez un intérêt certain pour la transmission de votre expérience aux futurs professionnels de ce secteur. Vous disposez de qualités humaines telles que la pédagogie, le sens du contact et la capacité à fédérer un groupe et de les faire évoluer. Missions : Animer, mettre en œuvre et/ou conduire des prestations de formation et de certificationAccompagner les parcours de professionnalisation et les apprentissages.Réaliser l’évaluation des apprentissages et contribuer à l’évaluation de l’action de formationParticiper à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.Inscrire son action dans un collectif existant et établir les coopérations nécessaires.Inscrire son action dans un collectif existant et établir les coopérations nécessaires.Réaliser le suivi des stagiaires. Les modules suivants seront à animer Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire : Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activitéIdentifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existantsContribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité Assurer un service de médiation sociale Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation socialeIdentifier avec la personne les différentes composantes d’une situationFaciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisésRétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation socialeContribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation socialeAccompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarchesRendre compte de son activitéAnalyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale : Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation socialeContribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation socialeParticiper à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Niveau III- métiers de l’intervention sociale ou du travail socialOu TP TMS et 5 ans d'expérience de médiateur social dont 2 années de coordination ou d'encadrement d'équipe. Expérience professionnelle exigée : 5 ans d’expérience diversifiée dans le champ de l’intervention sociale dont au moins 2 ans dans la médiation sociale.Connaissances Très bonne utilisation des plateformes numériquesLes concepts et modèles théoriques de la médiation, le processus de la médiation socialeLa communication (concepts, freins et leviers, cadre de référence…)Connaissance des publics rencontrés, de leurs principales problématiques et de leurs spécificitésLes politiques d’insertion, lutte contre l’exclusion et les discriminations ; dispositifs et mesuresActeurs de l’insertion (institutionnels, politiques et socio-économiques,…) et lieux ressourcesLa démarche projetLe métier de médiateur social : évolutions, contours et limitesLes règles de déontologie et principes éthiques de la médiation sociale Savoirs méthodologiques et techniques : Techniques de conduite d’entretien, écoute active, analyse de la demande, identification des besoins, élaboration de diagnostic partagé, contractualisationLes principales sources d'information et de documentation, les techniques de recueil, traitement et diffusion de l’informationLes modes opératoires de la médiationTechniques de gestion des conflits et de gestion du stressAnalyse des territoires, cartographie des acteurs d’un territoireTravail d’équipe, travail en réseau et en partenariatRédaction d’écrits professionnelsUtilisation de logiciels (traitement de texte, tableur…) et de l’Internet (communication, recherche d’information, veille)Démarche et outils d’évaluation qualitative et quantitative