Responsable Du Service Des Publics

  • Saint-Claude
  • Communauté De Communes Haut Jura Saint Claude

Sous l'autorité directe de la directrice du musée, l'agent évoluera au sein d'une équipe d'une quinzaine d'agents.

MISSIONS

1. SERVICE DES PUBLICS

  • Conception et coordination de projets
  • Stratégie à développer sur le développement des publics du musée.
  • Force de proposition et actions à phaser sur 2 à 5 ans.
  • Suivi des dépenses du service des publics.
  • Suivi des demandes de subventions EAC et veille sur les appels à projet en lien avec les actions de sensibilisation à l'art et au patrimoine.
  • Vision sur les publics à mener sur le territoire.
  • Réflexion sur les outils de médiation à produire pour les visiteurs du musée.
  • Travail sur la programmation culturelle de l'année.
  • Formation à l'accueil des escape games du musée.
  • Développement des publics touristiques, travail rapproché avec l'Office de Tourisme.
  • Contacts réguliers avec les partenaires institutionnels de l'éducation artistique et les partenaires culturels avec lesquels le musée travaille.
  • Reprise des conventions avec les diverses structures culturelles, du champ social et médico-social.
  • Conception et planification de la médiation
  • Fusion et refonte des visites guidées de l'Office de Tourisme en intégrant le musée. En charge du planning des médiateurs du musée et de l'Office de Tourisme pour toutes les visites guidées et ateliers.
  • Création des outils de réservation pour l'ensemble des activités du service à transmettre aux agents d'accueil de l'Office de Tourisme.
  • Force de proposition pour concevoir des visites guidées ludiques et sensorielles pour les enfants et familles.
  • Travail rapproché avec les médiateurs, les intervenants ateliers, le service éducatif. Réflexion sur les actions à proposer selon la nature des publics. Rédaction des parcours de visites, trame des dossiers pédagogiques avec le service éducatif et production d'outils pédagogiques.
  • Projets à poursuivre avec les interlocuteurs de l'éducation nationale, de l'animation et des publics du champ social et médico-social.
  • Travail en transversalité avec le conseiller numérique pour apporter des contenus renouvelés.
  • Travail rédactionnel, concertation sur les contenus des visites et des ateliers.
  • Suivi billetterie des animations du musée.

2. BESOINS DU SERVICE

  • Veiller à la sécurité des œuvres.
  • Parcourir les salles et noter tous défauts techniques ou problèmes en relation avec les œuvres.
  • Ponctuellement : transport - accrochage : emballage / déballage des œuvres, manutention des œuvres, aide au montage des expositions avec les services techniques.
  • Suivi administratif et financier des projets menés (consultations, préparation des BE).
  • Dépassement d'horaire ponctuellement.
  • Renfort pour les visites guidées.
  • Renfort des équipes de l'accueil exceptionnellement en semaine et week-end.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération : statutaire / Régime indemnitaire / Tickets restaurant /Cos
  • Déplacements : ponctuels : diffusion, partenariat, logistique invités, transport
  • Travail en équipe : oui
  • Horaires du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00/ 14h00 - 18h00
  • Réunions : avec l'équipe + coordination de réunions pour le service des publics.

CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE :

  • Risques et contraintes particulières : Dépassement d'horaire ponctuellement
  • Gestes et postures spécifiques liés au poste : Manutention des œuvres, transports

PROFIL RECHERCHE : Expérience confirmée en coordination de projets et/ou dans un poste similaire en médiation, aisance à piloter des projets de médiation en autonomie. Formation professionnelle en médiation ou en histoire de l'art, sciences humaines. Maîtrise des outils numériques. Intérêt pour le domaine muséal et l'histoire de l'art. Une langue étrangère serait appréciée.

COMPÉTENCES REQUISES / SAVOIR-ETRE :

  • Capacité de supervision des activités du service des publics. Nécessité de travailler avec des partenaires diversifiés et de construire des projets pertinents. Rester à l'écoute des intervenants : analyser, retransmettre.
  • Efficacité dans la mise en œuvre des projets selon un calendrier et des échéances établis.
  • Sens des priorités et autonomie dans la mise en œuvre des missions données.
  • Rigueur dans le suivi financier des propositions inscrites dans un budget alloué au service des publics. Recherche de financements pour les projets de médiation (appels d'offres, dossiers de subventions...).
  • Etat d'esprit positif, rôle d'assistant(e). Sens du contact, capacité à s'exprimer et à s'adapter à des publics très divers.
  • Flexibilité et réactivité demandés selon les priorités données par la direction.
  • Savoir travailler en équipe, faire des bilans des actions, rendre compte régulièrement à la direction des points d'avancée et de blocages : écoute, force de propositions, regard constructif, transmission des informations au sein du service de