Chargé(E) de Missions Commerce Et Artisanat (H/F)

  • Clichy
  • Mairie De Clichy

Contexte et définition du poste : Ville de 62 000 habitants, à proximité immédiate de Paris, idéalement desservie par les transports en commun, membre du Territoire Boucle Nord de Seine et de la Métropole du Grand Paris, Clichy se transforme dans le cadre d’un ambitieux programme d’attractivité et de modernisation axé sur une dynamique urbaine, la qualité de vie, et la mise en place de nouveaux services à la population.

La Ville de CLICHY recrute un(e) Chargé(e) de missions commerce et artisanat (H/F)

Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Economique, vous êtes le pilier de la stratégie de développement de l’attractivité commerciale de Clichy. Vous travaillez en étroite coordination avec les pôles du service développement économique, les services de la direction générale urbanisme et le manager de commerce en charge de la qualité des commerces. Dans le cadre de vos missions, vous êtes également en relation avec les élus, le cabinet, les commerçants et artisans, les entreprises, les bailleurs, les porteurs de projet de création, les partenaires (chambres consulaires, Région, HDSI, ADIE, BGE).

Vous avez pour objectifs principaux l’animation, la valorisation et la diversification du tissu commercial à travers la recherche de porteurs de projet qualitatifs dans le cadre de la politique de préemption commerciale de la ville ou en partenariat avec les bailleurs privés. Vous proposez et mettez en œuvre toutes actions renforçant l’attractivité de la Ville et de développement économique du centre-ville, en coordination avec l’équipe en place.

  • Développement d’enseigne sur le bâti ancien et les programmes neufs, selon leurs spécificités immobilières. Participation à des salons (franchise, immobilier commercial)
  • Gestion des dossiers de préemption et de rétrocession (conseil sur l’opportunité de préemption, rédaction des actes pour le Conseil Municipal, commercialisation des baux).
  • Gestion de l’occupation du domaine public (arrêtés, délibérations, subventions).
  • Amélioration des facteurs locaux de commercialité (approche transversale : aménagement, voirie..), marketing territorial
  • Pilotage de la relation avec les parties prenantes de l’immobilier commercial (propriétaires, bailleurs sociaux, aménageur) suivi des dossiers avec les commercialisateurs
  • Animation du tissu de commerçants/artisans, fédération des associations et partenaires pour mise en place d’animations commerciales et l’amélioration du cadre de vie en général (habitants, salariés,..)

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme supérieur (Bac +3) au minimum, vous avez une expérience confirmée en collectivité et des responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce. Vous avez une excellente connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de l’environnement juridique et des collectivités locales.

  • Sens du travail en équipe et capacité à travailler en mode projet avec d’autres services
  • Rigoureux, autonome, sens de l’initiative, et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
  • Dynamique, grande aisance relationnelle, sens de la communication permettant de créer et d’entretenir un réseau
  • Goût pour le travail terrain
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
  • Sens de l’anticipation
  • Capacités rédactionnelles (notamment maîtrise technique de rédaction des actes administratifs)
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité - Disponibilité
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux titulaires ou contractuels de la fonction publique.