Alternance - Hpc Support Engineer (H/F) - Les Clayes

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À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 109 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contexte : Atos, leader du HPC en Europe, développe, conçoit et intègre des solutions de calculs intensifs.

Ces solutions de calculs servent à simuler et/ou calculer des équations complexes et font partie de ce que l’on appelle plus communément le HPC ou High Performance Computing.

Nos clients sont divers et variés (secteur automobile, pétrolier, météorologique, nucléaire, militaire, universitaire,) et basés dans le monde entier : nous sommes implantés dans plus de 70 pays.

Ces solutions de calculs sont à la pointe de la technologie actuelle. Atos cherche constamment à obtenir les systèmes les plus performants en se renouvelant régulièrement et en travaillant avec d’autres leaders du marché informatique, tels que AMD, Intel ou encore Nvidia.

Notre volonté est de proposer à nos clients le meilleur du HPC et cela ne passe pas que par des systèmes performants. Nous voulons que l’expérience clientèle soit au rendez-vous pour fidéliser et apporter entière satisfaction.

Pour cela nous avons mis en place un service dédié à la relation clientèle qui a pour but d’accompagner les clients lors de pannes, dysfonctionnements ou besoins spécifiques.

Ce service est le Support HPC.

En relation direct avec les clients ou avec les personnes Atos présentes dans chaque pays nous étudions les demandes par le biais d’un outil de ticketing puis après analyse nous proposons des solutions.

La relation clientèle et l’anglais sont donc les piliers de notre métier. Les connaissances techniques sont acquises par la suite au cours de nombreuses formations.

Missions :

  • Travail en collaboration avec l’équipe support SW de la gamme HPC (High Performance Computing) d’ATOS
  • Participer au diagnostic et apporter une solution aux dysfonctionnements rapportés
  • Faire le suivi des interventions pour s’assurer de la bonne résolution des pannes
  • Faire la synthèse des informations/compétences acquises pour transmissions vers les autres personnes de l’équipe
  • Missions ponctuelles sur site client pour appréhension du contexte clientèle

Tâches :

  • Prise de connaissance des incidents client
  • Recherche et analyse des incidents avec nos experts
  • Proposition de solutions
  • Suivi des incidents et interventions
  • Participation aux formations
  • Collaboration ponctuelle sur l’installation de nouveaux sites client
  • Déplacements ponctuels pour résolution d’incidents
  • Collaboration étroite avec le support Niv 2 et /ou Niv3
  • Participation à l’élaboration de supports de formations
  • Être force de proposition pour apporter une nouvelle dynamique dans l’organisation du Support
  • Renseignement d’information en tout genre dans notre Wiki

Qualités recherchées :

  • Relation clientèle développée
  • Bon niveau d’Anglais parlé et écrit (être capable de comprendre le contenu d’un incident client et d’y répondre / Certaines formations peuvent être en anglais)
  • Connaissances SW de l’informatique est un plus
  • Connaissances de Linux est un plus
  • Qualité rédactionnelle et de synthèse
  • Rigueur et autonomie

Profil :

  • Apprenti en BAC+2 ou BAC+5

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.