Agent.e D'accueil Social - 2022/12/05

  • Redon
  • Département Ille Et Vilaine
-Présentation Le Pôle territoires et services de proximité comprend: - une direction générale composée d’un secrétariat général et d’une mission vie sociale. Elle est située avenue de Cucillé à Rennes. - Six agences réparties sur le territoire départemental : agences départementales des pays de Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon et Vallons-de-Vilaine, Brocéliande et Rennes. Elles comprennent chacune: - Une direction - Quatre services : développement local, vie sociale, construction et ressources. Le service vie sociale comprend comme principales thématiques d’intervention, l’aide et l’action sociale, l’éducation et les politiques en faveur de la jeunesse, les actions sportives et culturelles. Il doit en combinant tous les leviers de promotion et d’épanouissement de la vie de chacun des individus notamment les plus fragiles de la société, développer de nouvelles approches sociales plus à même de tendre vers l’égalité des chances et une insertion sociale complète et durable. Ce poste est situé au Centre Départemental d’Action Sociale de Redon, 9 rue de la Gare. Le CDAS est rattaché au service vie sociale de l’Agence départementale des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine. Ce CDAS est organisé de la manière suivante: - Le.La responsable de CDAS est rattaché.e hiérarchiquement au. à la chef.fe de service vie sociale de l’agence départementale dont il.elle dépend, - Le.La responsable enfance famille et les conseillers.ères techniques sont rattachés.es hiérarchiquement au. à la responsable de CDAS, - Les médecins de PMI et médecins conseils territoriaux intervenant sur le territoire du CDAS sont rattachés hiérarchiquement aux médecins départementaux. - Les équipes accueil, autonomie et service social/insertion relèvent de l’encadrement direct du RCDAS, - Les équipes ASE et PMI sont rattachées hiérarchiquement au. à la responsable enfance famille (REF). Description du poste Fonctions L'agent.e d'accueil social assure l’accueil et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives. A ce titre, il.elle exerce les missions suivantes: Missions générales - Assurer le 1er accueil social inconditionnel de proximité au sein du CDAS, dans toutes les dimensions de l’accueil (physique, téléphonique, numérique): - Écouter la personne / Réaliser une 1ère évaluation de la demande de l’usager. - Apporter un 1er niveau d’information aux personnes en fonction de leur demande (renseignement administratif sur les démarches). - Orienter la personne vers le service en capacité de répondre à sa demande, en interne (2ème niveau d’accueil, ISL ou travailleurs sociaux) et vers les partenaires du territoire et du secteur social. - Accompagner l’usager dans la réalisation de ses démarches administratives. - Assurer des permanences administratives d’accès aux droits. - Instruire les demandes administratives qui ne nécessitent pas d’évaluation sociale telles que le loge-accès 35, renouvellement des aides forfaitaires, fiches navettes fournisseur énergie/portail fournisseur d’énergie, demande de RSA, dossiers de surendettement - Dans les CDAS où un espace numérique pourrait être présent : assurer la gestion de l’équipement et l’accompagnement de l’usager dans son utilisation. - S’assurer du respect des règles de sécurité dans l’espace d’accueil. - Contribuer à la préparation des concertations assistants de service social. - Participer au réseau des partenaires du 1er accueil social inconditionnel de proximité (actualisation des coordonnées, formations communes, travail sur les articulations ). - Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique de la fonction accueil. - S’approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme ), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation. - A terme, assurer le suivi administratif des demandes et des situations en lien avec Illisa. - Gérer les ouvertures et fermetures du CDAS (portes, volets et standard). Missions spécifiques - Gérer les salles. - Participer au secrétariat du CDAS (Saisie Aides financières IODAS, réponses courriers ). - Réceptionner les livraisons. - Gérer le courrier/arrivée et départ (ouverture, dispatching) et port du courrier. Spécificités du poste Horaires d’ouverture du CDAS. Travailler avec un public en difficulté. Ce poste est susceptible d'évoluer Liaisons fonctionnelles - Les professionnels.lles du CDAS, sociaux, médico-sociaux et administratifs. - Les membres de l'équipe d'animation. - Les partenaires.... Informations spécifiques offre Internet - Les entretiens auront lieu à l'agence départementale des pays de Redon et Vallons de Vilaine, 1 rue du Général de la Ferrière, 35600 REDON Document complémentaire Profil requis Connaissances - Connaissance générale du sec