Référent(E) Social(E)

  • Angers
  • Association Abri De La Providence

Cadre général : Le/la référent(e) social(e) est affecté(e) au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Il, elle a pour rôle d’accompagner des personnes connaissant des difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, afin de les amener vers l’autonomie, et ainsi leur permettre une meilleure insertion dans la société. Ces missions s’inscrivent dans un travail de concertation en équipe pluri professionnelle et en relation avec des partenaires. Il, elle, évolue au sein de l’équipe socio-éducative du CHRS.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Le/la référent(e) social(e) est sous l’autorité hiérarchique de la direction.
  • Le/la référent(e) social(e) est sous l’autorité fonctionnelle du Chef de service

Missions spécifiques :

  • Le/la référent(e) social(e) est chargée de l’accompagnement social et administratif des résidents en lien avec l’équipe éducative et les partenaires en fonction de leur projet individualisé._

Ø Missions spécifiques

  • Rédiger des notes sociales (SIAO, demande de retraite, mesure de protection, aides financières )
  • Informer et ouverture de droits (RSA, demande de logement )
  • Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives et sociales
  • Rendre compte de l’activité avec l’utilisation d’outils statistiques
  • S’inscrire dans une équipe pluri-professionnelle et dans un environnement (réunions, analyse de la pratique, réseaux )
  • Transmettre de l’information orale et écrite (chef de service, collègues, partenaires )
  • Identifier les besoins des personnes accueillies, les difficultés, les tensions
  • Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par les personnes accueillies
  • Réaliser des accompagnements physiques des personnes si nécessaires

Ø Compétences génériques

  • Bonne connaissance des dispositifs d’hébergements et de logements sur le territoire.
  • Expériences et connaissances de la mise en œuvre d’un accompagnement social global auprès de public en situation de vulnérabilité et de précarité.
  • Maîtrise des techniques d’entretien
  • Bonne capacité rédactionnelle, d’organisation et d’adaptation
  • Rigueur dans la gestion de dossiers et des statistiques
  • Aptitude relationnelle et pondération face aux évènements inattendus et difficiles
  • Capacité d'initiative
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau

Conditions de travail

L’organisation de son temps de travail est définie par un planning à la semaine aboutissant à une durée hebdomadaire moyenne de 35 heures (travail possible en soirée et le week-end).

Le planning établi par le Chef de service peut évoluer en fonction des besoins.

Diplômes et expérience requis : Diplômes souhaités : Assistant(e) de Service Social, Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale, Educateur(rice) spécialisé(e) ou moniteur(rice) éducateur(rice).

Expérience significative dans la fonction Type de contrat : CDD Temps plein

Compétences et qualités professionnelles requises :

  • Connaissance du public accueilli
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint, Internet
  • Etre en capacité de dynamiser et motiver les personnes prises en charge
  • Bonne capacité d’organisation et d’adaptation
  • Autonomie
  • Aptitude au travail en équipe et en réseau
  • Capacité à travailler dans un environnement évolutif et sous tension, à poser un cadre sécurisant
  • Sens de l'écoute, de l'analyse, de l'observation
  • Capacité à se mettre à distance

Rémunération : Selon la CCN 66 en fonction du diplôme et de l’ancienneté.

Type d'emploi : CDD Durée du contrat : 5 mois

Programmation:

  • Disponible le week-end
  • Travail en journée
  • Travail en soirée

Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 13/05/2024