Coordonnateur Du Réseau Régional de Vigilance Et

  • Bourges
  • Ars Centre Val De Loire

Contexte : L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire définit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l’adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.

La Direction de la Santé Publique et Environnementale (DSPE) a pour mission essentielle de protéger et d’améliorer la santé de tous, à la fois par une capacité de réaction immédiate face à des événements particuliers venant menacer la santé des populations et plus globalement par une approche préventive notamment au travers des déterminants de santé.

Mission/Activités : Au sein de la DSPE, et en lien étroit avec la Direction de la Stratégie, vous assurez le pilotage et l’animation du Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RREVA) et apportez votre expertise.

Au sein de la Direction de la Santé Publique et environnementale, et en lien étroit avec la Direction de la Stratégie, vous assurez le pilotage et l’animation du Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RREVA) et apportez votre expertise.

Vous concourez à la déclinaison des politiques et orientations stratégiques nationales ainsi qu’à la définition du programme de travail du RREVA au regard des objectifs fixés par l’Agence Régionale de Santé Centre - Val de Loire pour la mise en œuvre de la politique de développement de la qualité et de la sécurité des prises en charge en santé, notamment l’axe « Qualité et sécurité du système de santé » du Plan Régional de Santé en cours d’élaboration.

Vous animez le RREVA, en intégrant d’autres interlocuteurs participant à la sécurité sanitaire. Vous assurez l’accessibilité des structures régionales de vigilance et d’appui (SRVA) à l’ensemble des acteurs (professionnels de santé, usagers) et organisez les réunions régionales de sécurité sanitaire.

Dans le cadre de la « cellule risque », vous assurez le suivi et la supervision du traitement et de l’analyse des évènements indésirables graves associés aux soins.

Pour mener à bien votre mission, vous mobilisez de manière concertée les membres du RREVA et tout autre acteur interne ou externe ayant un intérêt à agir. Vous mobilisez également la réflexion interne fondée sur les outils, la méthodologie et les moyens d’analyse des risques.

Vous apportez un appui adapté au traitement des autres signalements (EI / EIAS / Vigilances ) et des réclamations.

Vous contribuez à la promotion de la culture sécurité et de la déclaration auprès des professionnels en établissements de santé, établissements et services médico-sociaux et soins de ville, et plus généralement à la mise en œuvre de la politique régionale en matière de qualité et sécurité des prises en charge.

Enfin, vous êtes référent sur le dossier de l’antibiorésistance.

En fonction de votre statut, et après formation spécifique, vous contribuez aux activités d’inspection-contrôle de l’agence.

Compétences : CONNAISSANCES Droit/réglementation Environnement administratif, institutionnel et politique Méthodes et techniques de contrôle Santé/social SAVOIRS FAIRE Mettre en lien les expériences de terrain et les politiques Expertiser, concevoir et proposer des solutions innovantes et durables Animer des réunions, des réseaux Discerner les enjeux Mémoriser, synthétiser et exploiter des dossiers complexes Communiquer et négocier SAVOIRS ETRE Faire preuve d'éthique et de déontologie Travailler en équipe pluridisciplinaire Être diplomate Être rigoureux Faire preuve d'autonomie et avoir le sens de l'initiative Sens du service public

Conditions particulières : Pourquoi nous rejoindre ?

L’ARS a mis en place une « cellule risque » pour l’analyse des EIGS composée d’une infirmière en charge du suivi des EIGS et de l’ingénieur qualité qui traite de l’ensemble des sujets qualité (réclamations, certification HAS des ES, évaluation HAS des ESMS ).

Une cartographie régionale des risques, véritable outil de pilotage permet d’orienter les actions de l’ARS et de mieux accompagner, avec la contribution des structures régionales d’appui, les structures sanitaires et médico-sociales.

Dans le cadre du nouveau PRS, l’ARS a fait le choix de développer un axe fort sur le renforcement des déclarations des EIG/EIGS au regard de l’enjeu de sécurisation des prises en charge.

Profil recherché: Vous avez une appétence pour l’analyse des évènements indésirables graves, les démarches qualité - gestion des risques, la prise de décision rapide et concertée et le travail en équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, ingénieur, pharmacien, qualiticien).

Doté de qualités relationnelles, vous êtes rigoureux, force de proposition et autonome, maîtrisez le travail en mode projet, en transversalité, la communic