Aide Soignant(E) Consultation de

  • Paris
  • Centre Hopitalier Intercommunal De Créteil

Société : Le service des consultations de gynécologie-obstétrique est une unité de soin au sein du pôle PFEA.

Il comprend 11 box de consultation de gynécologie et d’obstétrique, un centre d’explorations fonctionnelles de gynécologie, un centre de diagnostic prénatal et un centre d’assistance médicale à la procréation.

Son projet est inscrit dans le projet du pôle et dans le projet d’établissement.

La typologie des patients :

  • Accueil des patientes se présentant pour une consultation de : gynécologie médicale ou chirurgicale, sénologie, oncologie, infirmière d’annonce d’oncologie, orthogénie (IVG), explorations fonctionnelles de gynécologie, dermatologie, obstétrique, acupuncture, génétique, cours de préparation à la naissance et la parentalité, cours de sophrologie, entretien du 4ème mois, PMI (gynécologie, orthogénie et obstétrique), AMP, anesthésie (patientes suivies en obstétrique et en orthogénie), programmation opératoire, permanences d’assistantes sociales.

L’effectif est constitué d’un ensemble de professionnels soignants, dont la mission principale est d’assurer la prise en charge des patients sous la responsabilité d’une sage-femme coordinatrice pour l’ensemble des activités de consultations.

LES VALEURS portées par L’EQUIPE

La motivation : implication personnelle, savoir-faire, savoir-être. Savoir évoluer et s’enrichir au contact de son équipe. Prodiguer des soins de qualité et faire preuve d’enthousiasme.

La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources. Accepter la polyvalence.

La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à l’éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel. Assumer la continuité du service public.

INTÉGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera:

  • d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé par un ou une AS de l’unité-tutorat.
  • de formations nécessaires à la réalisation des missions confiées, organisées dans les 1 à 6 mois suivant l’intégration (logiciel ORBIS : gestion des rendez-vous, virtual archive : archivage des dossiers, HexagoneWeb : création de séjours, Coswin, hygiène, identitovigilance)

HORAIRES DE TRAVAIL

Les horaires sont variables et sont basés sur 37 h 30 hebdomadaires avec 15 RTT annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h) du lundi au vendredi

Amplitude de jour en 7h30 et 9h30 entre 8h et 17h30.

Ces horaires pourront être amenés à évoluer, en concertation avec l’équipe, en fonction de l’évolution de l’unité et pour raison de service (travail en horaires décalés et/ou le samedi matin).

Mission : MISSIONS PERMANENTES :

  • Accueillir des patientes en se centrant sur ses besoins et ceux de leur entourage
  • Les accompagner tout au long de leur consultation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés
  • Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences
  • Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

MISSIONS SPÉCIFIQUES ET/OU TRANSVERSALES :

  • ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LA PATIENTE LORS DE SA CONSULTATION.
  • Accueillir et accompagner les patients, leur fournir des informations d'ordre administratif, inscrire la femme enceinte, orienter les patients sur les consultants, en fonction des données relatives à l’état de santé du patient.
  • Réaliser la gestion des rendez-vous en gynécologie et en obstétrique.
  • Assurer l’accueil téléphonique pour la prise des rendez-vous en gynécologie, en orthogénie et en obstétrique et l’inscription des patientes enceintes à la maternité.
  • Participer à la gestion administrative du patient.
  • Gérer l'attente de la patiente et de son entourage.
  • Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données entre l'IDE, la patiente, la famille, l'équipe. Utiliser les outils du dossier de soins.
  • Informer le patient des soins courants dispensés.
  • Savoir gérer son stress face à la pression des patients et des accompagnants, et des équipes.
  • Savoir entretenir une bonne collaboration avec l'ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les services sociaux, les associations, les bénévoles.
  • Assurer un soutien psychologique et une relation d'aide pour les patientes.
  • Respecter la dignité de la patiente.
  • ORGANISATION DES SOINS
  • Assurer des soins de base , sous la responsabilité de l’infirmière : pesée, analyse d’urines, pose du brassard du tensiomètre automatique.
  • **Entretien de l’