Chargé de Prévention (H/F)

  • Lyon
  • Cdg69

Missions : Contexte

3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie environ 1900 agents (dont 1350 permanents) qui s’investissent au quotidien dans leurs missions de service public.

Au sein de la DRH, le service prévention des risques professionnels assure des missions multiples dans le champ de la santé et de la sécurité au travail, de manière notable par le pilotage de projets de prévention (telle la prévention des TMS, des RPS, de l’usure professionnelle, de l’absentéisme ), le traitement des déclarations d’incident, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUER), l’organisation et la participation aux instances telles que le CHSCT.

Missions

Le chargé de prévention met en place et assure le suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels au sein de la collectivité.

Au démarrage, sa mission s’orientera principalement dans la mise à jour et le suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels au sein de la collectivité.

Il a pour mission de: Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique Proposer et développer des plans d’action répondant aux risques identifiés dans le DU Analyser les situations de travail dans le cadre de restrictions médicales d’agent et proposer des solutions d’aménagement Analyser les accidents de travail Conseiller et assister les agents et chefs de service sur les obligations réglementaires en matière d’hygiène et de santé au travail Assister les services pour les projets de conception, de déménagement ou de réorganisation. Analyser des postes et des situations de travail et proposer des solutions pour en améliorer l’ergonomie et limiter l’usure professionnelle et l’absentéisme. Animer des actions de formation à destination des agents en matière de prévention des risques.

Caractéristiques du poste

Expérience demandée : 0 - 2 ans

Lieu de travail : Hôtel de Ville

Cycles de travail : 35 heures

Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire

Informations complémentaires : Déplacements sur le territoire de Vénissieux

Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire, 13ème mois

Autres avantages: Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics. Possibilité d’effectuer une journée en télétravail. Possibilité d’effectuer son temps plein en 4,5 jours

Profil : Formation : Titulaire d’un diplôme supérieur en Ergonomie

Compétences et qualités

  • Maîtriser les méthodes d'évaluation, d'analyse et de diagnostic des risques Être capable de mener une analyse de l’activité et de proposer des préconisations Connaître le fonctionnement de l'Homme (données anthropométriques, limite articulaire/ posturale, distance d'atteinte) Connaitre les méthodes et techniques d’observation et d’entretien Avoir des connaissances sur les normes d'hygiène, de sécurité et de travail Avoir des connaissances sur les pathologies professionnelles Savoir prioriser les demandes, s'adapter Avoir le goût du contact Être rigoureux (se), méthodique, réactif (ve), disponible Savoir dessiner sur un logiciel en 3D est un réel plus