Cdd - Rspble Equipe Projet Education - Formation

  • Paris
  • Agence Francaise De Developpement

Quel sera votre rôle ?

L'AFD propose une mission en CDD pour sa Division Education, Formation, Emploi (EDU), au sein de la direction exécutive Développement humain et progrès social, en remplacement d'une cheffe de projet en congé maternité.

La division intervient sur tout le continuum éducatif, de l'éducation de base à l'enseignement supérieur, jusqu'aux dispositifs d'insertion dans l'emploi et d'appui à l'entrepreneuriat. L'activité de la division mobilise l'ensemble des instruments financiers de l'AFD, y compris une part substantielle de délégations de fonds du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) et de l'UE.

Quel sera votre rôle ?

Au sein de la DT, vous êtes chargé-e d'appuyer l'identification et d'assurer l'instruction, le financement et la supervision de programmes et projets relevant du secteur au Burundi et au Niger.

Principales activités d'un point de vue général :

  • Collecte et analyse des informations sur le fonctionnement institutionnel, les contraintes, les performances et les acteurs des systèmes d'éducation, de formation et d'emploi dans les pays dont le chef de projet a la charge.
  • Accompagnement dans ces pays des politiques sectorielles (analyse des diagnostics sectoriels, des programmes-budgets et des matrices d'indicateurs, dialogue politique, coordination avec les autres bailleurs).
  • Conception et négociation de projets ou programmes en lien avec les contreparties publiques ou privées et les autres partenaires.
  • Elaboration (en collaboration avec les équipes géographiques et les agences) et présentation des dossiers de financement aux instances de décision de l'AFD (et autres pour fonds délégués).
  • Suivi de la mise en œuvre des projets ou programmes après décision de financement et du respect des engagements (financiers, délais, conditions préalables ou suspensives, constitution du dossier administratif ) jusqu'à la clôture des opérations.
  • Contribution à la capitalisation, à l'animation transversale et notamment à la plateforme sectorielle éducation/formation/enseignement supérieur/emploi dans les domaines de compétence
  • Appuis-conseils auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés et associatifs.
  • Développement de partenariats et dialogue avec le réseau français et francophone dans le domaine des politiques de formation agricole et rurale et d'emploi
  • Développement de partenariats et dialogue avec les PTF et institutions internationales actifs dans le secteur

Précisions concernant le portefeuille à superviser :

  1. Burundi

Education de base :

  • CBI1065, CBI1066, CBI1069 : suivi de l'exécution du projet Twige Neza cofinancé avec le GPE, qui est un projet d'appui à la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l'Education (2022-2030).
  • Instruction du financement GPE/STG, qui vise à accompagner la réforme prioritaire « vers une amélioration équitable et inclusive de la qualité des apprentissages) : préparation du programme

Formation professionnelle et emploi :

  • CBI1075 : instruction d'un projet visant à rénover et renforcer des dispositifs de formation professionnelle et d'insertion-installation pour améliorer les compétences, les conditions de travail et le niveau de vie des jeunes des trois provinces de l'Est, en cohérence avec les enjeux de réduction des inégalités sociales et de genre : suivi de l'étude de faisabilité, préparation de la présentation aux instances de l'AFD.
  1. Niger

Formation professionnelle et emploi :

  • CNE1181 : suivi du projet Jeunesse Diffa, qui vise à contribuer l'amélioration des conditions et perspectives de vie des jeunes à Diffa
  • CNE1218 : suivi du projet PADEK, qui vise à contribuer à la stabilité et à la paix dans la région du Kawar en offrant des perspectives d'avenir positives à la jeunesse

CNE1237 : suivi du projet KAMUA BARKA, qui vise à contribuer à réduire les inégalités de genre et à soutenir l'autonomisation des femmes dans la région de Diffa

Enseignement supérieur :

  • CNE1234 : suivi de l'exécution du projet PAPES, qui a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité des formations prioritaires courtes et professionnalisantes, de renforcer les liens entre l'enseignement supérieur et le milieu socio-professionnel et de favoriser les dynamiques entrepreneuriales dans des secteurs porteurs, tout en favorisant l'inclusion des femmes dans les filières visées.

CDD d'une durée de 4 à 6 mois.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ? Au sein d'une équipe de 29 personnes, dont 24 Responsables Equipe Projet, votre expérience permettra d'assurer le suivi et le développement du portefeuille de projet Enseignement supérieur et Formation professionnelle, en articulation avec les dynamiques de transition. Vous rejoindrez une équipe soudée et dynamique et contribuerez à l'atteinte des objectifs de l'ODD 4 (Education), à la croisée de tous les Objectifs de Développement Durable. Des missions sont à