Stage : Cartographie de L'odontite de Jaubert (49)

  • Saumur
  • Saumur Val De Loire

La Direction de l’Environnement et des Grands Équipements

Service Environnement

et

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

propose un stage

« Cartographie de l’Odontite de Jaubert (49) »

à compter de la période de floraison de l’espèce (fin août à octobre 2024) La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire** est localisée dans l’Est de l’Anjou. Ce territoire est caractérisé par ses nombreuses richesses en termes de patrimoines culturels, historiques et naturels. L’Agglomération a plusieurs compétences, en voici quelques exemples : développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, accueil des gens du voyage, collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés, gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (GeMAPI), eau et assinissement.

Le Syndicat Mixte de gestion du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine est un territoire à l’équilibre fragile, aux patrimoines naturel et culturel riches et menacés, faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Le P.N.R. a pour mission de : préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels, contribuer à l’aménagement du territoire, contribuer au développement économique, social et culturel et à a qualité de la vie, assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public, réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités.

Le stage se déroulera principalement sur un secteur en zone industrielle. Cette dernière, faisant l’objet d’un développement économique, est également un territoire où il y a de forts enjeux de préservation de la nature.

CONTEXTE DU STAGE : Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire sont investis depuis plusieurs années sur la préservation du patrimoine naturel de la Champagne de Méron à Montreuil-Bellay (49). Le patrimoine naturel considéré par ces missions est multiple : paysages, faune, flore, habitats naturels et géologie. Le présent stage ne porte que sur l’un de ces aspects : la cartographie d’une espèce rare, l’ Odontite de Jaubert **

OBJECTIFS DU STAGE : Le stage, réalisé au côté du chargé de mission Biodiversité du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et de la chargée de mission Biodiversité de Méron de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, consistera à réaliser une cartographie 2024 de cette espèce sur les secteurs de Montreuil-Bellay principalement, mais aussi d’autres communes de l’agglomération et du PNR (Doué-en-Anjou, Souzay-Champigny, Saumur, Vaudelnay, Le Puy-Notre-Dame, Brézé, Les Ulmes, Chinon ). Il s’agira de faire des relevés de terrain (localisation, dénombrement), les saisir dans la base de données du Parc (STERNE 2.1), et in fine, de produire une courte note de synthèse, bilan du travail réalisé pendant le stage.

VOS MISSIONS :

  • Cartographie de l’Odontite de Jaubert (localisation, dénombrement), et inventaire floristique des

principales espèces compagnes,

  • Saisie des données dans la base STERNE 2.1 (formation préalable prévue),
  • Intégration des données bibliographiques du CPIE Loire-Anjou, des CBNB et CBNBP pour la partie Touraine

(le/la stagiaire devra faire la demande des couches SIG disponibles),

  • Production de cartes de synthèse (de toutes les données 2024 produites) et d’une note de synthèse.

VOS ATOUTS ET COMPETENCES :

  • Profil recherché : étudiant en formation BAC+ 1 à 5 en sciences naturelles,
  • Avoir une culture naturaliste,
  • Avoir des notions en S.I.G. et en bases de données (des formations en interne sont prévues : à Sterne 2.1,

et à Qgis éventuellement) pour synthétiser les observations naturalistes sous forme cartographique,

  • Permis B indispensable,
  • Faire preuve d'autonomie,
  • S’intégrer à une équipe, établir des partenariats et comprendre le fonctionnement de collectivités.

DÉTAILS DU STAGE : Durée du stage : estimée à 6 à 8 semaines (dates à définir précisément mais intégrant le mois de septembre (période de floraison de l’espèce : fin août-octobre). Stage à temps complet à 35 heures/semaine sans ARTT.

Localisation :_Montsoreau (49), Bureaux de la Biodiversité et des Paysages du Parc. Un bureau avec ordinateur est mis à disposition au sein du service Biodiversité-Paysages du Parc. _

Il y aura deux encadrants pour ce stage, le conventionnement du stage sera établi avec le Parc naturel régional et l’Agglomération.

Déplacements :Le stagiaire utilisera soit un véhicule du parc ou soit son véhicule personnel et ses kilomètres seront remboursés. A l’occasion, le stagiaire sera véhiculé par un des maîtres de stage. à l'attention de DELAUNAY Guillaum