Descriptif du poste
L'instructeur pilote et/ou participe à l'instruction des demandes d'autorisation dont la division Matériel Roulant a la charge (dossiers de sécurité de matériels roulants, agréments de types de wagons citernes RID, autorisations de circulations exceptionnelles, etc.), dans le respect de la réglementation en vigueur, afin de contribuer au maintien et à l'amélioration du niveau de sécurité du système ferroviaire.
Les activités : Accompagner les demandeurs effectuant une demande d'autorisation
Instruire les dossiers de demande d'autorisation
Être garant du délai d'instruction inhérent aux affaires dont il est responsable
Tenir à jour les fiches affaires
Rédiger un rapport d'instruction synthétique, récapitulant le déroulement de l'instruction
Rédiger et présenter les courriers de décision pour validation et signature
Être garant de la traçabilité des heures passées sur l'affaire et en faire le bilan lors de sa clôture
Être garant du suivi et des levées de réserves, avec l'appui du chargé de suivi de projet
Participer à la rédaction et à la mise à jour des guides, textes réglementaires, etc.
Partager et solliciter les expertises au sein de l'établissement
- Représenter l'EPSF dans différents groupes de travail (internes/externes)
Profil recherché
Les compétences
Connaissances techniques attendues : Profil Ingénieur ou équivalent - Des connaissances dans les engins de travaux seraient un plus.
- Expériences éprouvées dans les domaines technique et normatif du ferroviaire, tout particulièrement dans l'ingénierie du matériel roulant, son exploitation et sa maintenance
- Expériences éprouvées en ingénierie (conception et/ou maintenance) des équipements de sécurité embarqués à bord des trains (service conventionnel et/ou de grande vitesse)
- Connaissances et/ou expérience éprouvée en sûreté de fonctionnement
- Connaissances génériques en droit et notamment de la réglementation européenne et française en matière de sécurité et d interopérabilité ferroviaire
- Connaissances générales de l'organisation et des acteurs du système ferroviaire
- Capacité d'évaluation, d'analyse des risques et de leur criticité en matière de sécurité et d interopérabilité ferroviaire
- Appétence pour les nouvelles technologies et curiosité envers les innovations et l'actualité technique du domaine
Pré requis généraux :
- Capacité à transmettre son expertise technique
- Capacité d'analyse critique
- Très bonnes capacités de rédaction et de synthèse - Capacité à exposer à l'oral
- Capacité à participer à des réunions en anglais - Niveau B2 souhaité
- o Capacité de communication et de travail en équipe
Compétences attendues
- LANGUESAnglais
SAVOIR-ÊTRE Capacité d'analyse Capacité de synthèse
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SAVOIR-FAIRE Ferroviaire Maintenance
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Entreprise
L'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) est l'autorité nationale de sécurité ferroviaire. Ses missions principales sont de : délivrer les autorisations, assurer les contrôles, suivre le niveau de sécurité, animer le Rex (retour d'expérience pour le secteur ferroviaire), participer à l'élaboration de la réglementation et diffuser les bonnes pratiques. Il collabore avec l'Agence européenne et l'ensemble des autorités nationales de sécurité.
Afin de conserver et développer le niveau de compétences requis pour mener à bien nos missions, nous faisons de notre politique des ressources humaines un enjeu prioritaire. Nous intégrons de nouveaux collaborateurs motivés, intéressés et rigoureux souhaitant intervenir dans un domaine technique à forts enjeux pour la France mais également pour l Europe.
L'EPSF compte aujourd hui une centaine de collaborateurs qui contribuent, en collaboration avec le secteur, à la sécurité ferroviaire.
Autres offres de l'entreprise Personne en charge du recrutement Corinne Simon
- Chargée de projets RH
Salaire
A négocier
Prise de poste
Dès que possible
Expérience
Minimum 5 ans
Métier
Chargé des affaires réglementaires
Statut du poste
Cadre du secteur privé
Zone de déplacement
Pas de déplacement
Secteur d’activité du poste
ANALYSES, ESSAIS ET INSPECTIONS TECHNIQUES
Télétravail
Partiel possible