Chargé de Gestion Locative Adaptée

  • Puteaux
  • Habitat Et Humanisme Idf

CONTEXTE

Depuis près de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit au sein du Mouvement Habitat et Humanisme en faveur du logement et de l’insertion.

Forte de ses 120 salariés et de ses 700 bénévoles, l’association développe des solutions d’habitat et d’accompagnement innovantes et gère pour le compte de la Foncière d’Habitat et Humanisme et de propriétaires solidaires (particuliers ou institutionnels) près de 1600 logements en diffus, en petits collectifs ou en résidence (pension de famille, résidence sociale, foyer de jeunes travailleurs), répartis sur les 8 départements franciliens.

Dans le cadre d’un remplacement de congés maternité, Habitat et Humanisme Ile-de-France recherche pour sa Direction Territoriale Ouest un Chargé de gestion locative adaptée.

Vous appréciez le travail en équipe, vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance à fort impact social et sociétal: Rejoignez-nous !

Rattaché(e) contractuellement à l’Agence Immobilière à vocation sociale d’Habitat et Humanisme (Solidarité Habitat) et fonctionnellement à sa Direction Territoriale Ouest, vous intervenez principalement sur le secteur du 92 mais aussi plus ponctuellement sur le territoire du 78 et d’une partie du 95 afin d’assurer sous la supervision hiérarchique du Responsable de la gestion locative adaptée les missions suivantes:

  • Peuplement
  • Vous préparez et participez à la Commission d’attribution des logements
  • Vous établissez les baux et conventions d’occupation lors de l’entrée dans les lieux
  • Vous enregistrez rigoureusement les informations sur le logiciel métier
  • Vous établissez et signez les états des lieux d’entrée et de sortie
  • Vous traitez les congés locataires et propriétaires et programmez les rendez-vous
  • Suivi du parc
  • Vous assurez le suivi du territoire en lien avec les travailleurs sociaux et les bénévoles sur les entrées et sorties
  • Vous gérer les travaux de rotation : chiffrage travaux, cadrage des devis, suivi de chantier, réception
  • Vous assurez le suivi des prestataires : vérification de la bonne exécution des contrats et mise en concurrence en cas de changement
  • Comptabilité mandante
  • Vous assurez la facturation des réparations locatives
  • Vous êtes garant de bonne imputation des factures relative à la gestion de votre parc (factures liées à l’entretien des logements à imputer aux propriétaires ou aux locataires)
  • Qualité de service
  • Vous êtes garant de la qualité de service auprès des propriétaires, des locataires et des institutionnels.
  • Principal interlocuteur dans la relation locative, vous savez adapter votre discours aux différents interlocuteurs et faîtes preuve de pédagogie.

Le contexte d’intervention est en lien avec les bénévoles. Suivant les groupes locaux de bénévoles, vous devrez planifier leurs visites, vérifier le respect du cadre d’intervention et assurer le suivi des travaux en lien avec les bénévoles bricoleurs.

PROFIL

  • BTS ou Licence professionnelle en gestion immobilière/gestion locative
  • Expérience professionnelle de 3 à 5 ans en gestion immobilière : lots diffus et collectifs
  • Très bonnes connaissances des droits et obligations des locataires et propriétaires
  • Sens du service, diplomatie et pédagogie
  • Aisance relationnelle et capacités rédactionnelles
  • Rigoureux et organisé
  • Sensibilité sociale forte et intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire
  • Capacité d’adaptation dans un contexte d’évolution des outils et des pratiques
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en lien avec des bénévoles
  • Bonne connaissance de la comptabilité mandante (réparations locatives, charges récupérables)

Conditions

  • Contrat à durée déterminée (remplacement pour congés de maternité)
  • Rémunération annuelle brute : 30 000 € / 32 500 € versée sur 13 mois avec possibilité de lissage mensuel du 13ème mois
  • Statut employé
  • Poste basé au siège d’Habitat et Humanisme Ile-de-France (Paris La Défense) avec des déplacements fréquents et réguliers sur le périmètre d’intervention (permis B impératif et véhicule souhaité)
  • Nombreux avantages: ð Temps de travail hebdomadaire : 37H30

ð 25 jours de congés payés + 15 jours de RTT (au prorata du temps de travail)

ð Accord de télétravail (1 à 2 jours par semaine, après 3 mois d’ancienneté et accord de la hiérarchie)

ð Mutuelle obligatoire d’entreprise, sauf dispense (mutuelle famille avec prise en charge par l’employeur à 62 %)

ð Frais de transport : prise en charge à 100 % par l’employeur du Passe Navigo

ð Frais de repas : Octroi de titres-restaurant avec prise en charge par l’employeur à hauteur de 60 %

ð Accès à un r