Assistant Au Contrôle de Gestion

  • Redon
  • Chi Redon Carentoir

Contrat :Mutation, CDI, CDD Horaires :Temps plein

Service d'affectation :Direction de l’Activité et des Finances Rémunération :Catégorie B

Le poste : Agent en charge du suivi du contrôle de gestion et du contrôle interne et financier au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir en collaboration avec le responsable du contrôle de gestion.

  • Organiser et contrôler la gestion activité /économique de l’établissement
  • Analyser les résultats de l’activité et des coûts des différents services et proposer des actions destinées à optimiser les résultats et consolider la viabilité des différentes structures
  • Réaliser des études prospectives de résultats des structures et éclairer les choix stratégiques de l’équipe de direction, des cadres et des médecins responsables de pôle
  • Aider les décideurs à définir la stratégie de développement de l’établissement et de ses différentes activités

Missions : Développer et améliorer la comptabilité analytique hospitalière :

  • Veiller à la bonne affectation analytique des dépenses et recettes (contrôle de fiabilité)
  • Elaborer les comptes de résultat analytique de pôle et/ou les TMCD
  • Elaborer le retraitement comptable
  • Participer à la Base d’Angers

Contrôler la qualité du recueil d’activité et de la facturation :

  • Analyser et contrôler le codage des données dans le système d’information
  • Analyser et contrôler l’exhaustivité de la facturation / Suivre et analyser les indicateurs de la chaîne de facturation
  • Suivi des recettes T2A

Participer à la gestion du système d’information décisionnel :

  • Participer à la gestion du système d’information décisionnel Ql
  • Veiller au suivi applicatif de Ql
  • Veiller à la fiabilité des données disponibles
  • Déployer de manière continue l’outil et assurer la formation des utilisateurs
  • Participation au paramétrage des outils (liens avec les éditeurs)

Participer à la gestion du fichier Structure (FICOM) : Participer à l’animation du dialogue de gestion :

  • Suivre les indicateurs des contrats de pôle
  • Répondre aux demandes de production de statistiques
  • Participer à l’animation des groupes de travail sur les projets et études en cours

Concevoir et utiliser des outils de pilotage :

  • Elaborer et améliorer de manière continue les supports de suivi d’activité de l’institution et des pôles
  • Coordonner la production des outils partagés de suivi multifonctionnels (tableaux de bord selon 5 axes : activité / finances / ressources humaines / DIM / Qualité)

Elaborer un entrepôt de données et de requêtes :

  • Créer et alimenter une bibliothèque de requêtes liées à différents domaines sous business object (BO) et Ql

Répondre aux enquêtes :

  • Répondre aux diverses enquêtes régionales et nationales (RTC )
  • Coordonner le recueil de la Statistique Annuel des Etablissements (SAE)

Participer aux projets et travaux institutionnels :

  • Participer à l’élaboration des différents rapport d’activité de l’établissement (données financières et d’activité)
  • Participer à l’évaluation du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

Participer au suivi budgétaire :

  • Participer à l’élaboration des différents budgets
  • Participer au suivi mensuel de l’exécution des budgets / analyser les écarts / actualiser les budgets
  • Aider à la conception d’outils de suivi
  • Suivi des recettes T2A

Lien hiérarchique : Rattachement au responsable du contrôle de gestion / DIM

Principaux interlocuteurs :

  • Directeur général
  • Directeurs adjoints
  • Département de l’information Médicale
  • Chefs de pôle
  • Directeurs de pôle
  • Cadres de pôle
  • Responsable de structure interne
  • Cadre des structures internes
  • Service qualité et gestion des risques
  • Organismes de tutelle (ARS, CPAM)

Profil recherché : Savoir-faire :

  • Gestion de base de données et maîtrise des logiciels dédiés Maitrise des principes de comptabilité générale et analytique Maîtrise des outils de requête et capacité d’analyse associée Connaissance des outils de contrôle de gestion Capacité à valider les données Capacité à élaborer des procédures Qualité pédagogique Capacité de rédaction et de mise en forme (notes, cahier de charges, études...)

Savoir-être :

  • Conscience professionnelle et rigueur
  • Esprit d’équipe, qualités relationnelles
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à communiquer
  • Sens de l’organisation et autonomie, initiative
  • Capacité à apprécier l’urgence
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Disponibilité et réactivité

Contact : Direction des ressources humaines :

  • Sandrine LOLLIVIER, Responsable recrutement