Chargé de Communication (F/H)

  • Courbevoie
  • Neoptim

Contexte du recrutement

Crée il y a 15 ans, le Cabinet Neoptim est un acteur majeur de l’optimisation financière. Exclusivement BtoB, le Cabinet accompagne différentes typologies de clients à la fois dans le Public (Les Centres Hospitaliers, les associations, les collectivités locales) et dans le Privé (essentiellement des PME).

Spécialisé dans la fiscalité et les cotisations sociales, l’univers de travail traite autant du périmètre du droit que de la finance puisqu’il adresse les thématiques de charges sociales, d’accident du travail, de taxes locales, de taxes sur les salaires ou encore le financement de l’innovation.

C’est un cabinet atypique, composé de commerciaux et de consultants, réparti sur 3 sites (La Défense, Lyon et Montpellier), rémunéré exclusivement au résultat, avec une vocation vertueuse : permettre à ses clients de récupérer les trop versés et les sur cotisations afin de disposer de leur finances là où ils en vraiment besoin.

La réussite financière est fortement ancrée dans l’ADN du cabinet, une croissance à deux chiffres illustre chaque année cette réalité, l’environnement de travail se nourrit donc autant d’agressivité commerciale, de défis permanents que d’esprit d’équipe et de compétition.

Dans le cadre de son développement, Neoptim recherche un-e Responsable de la communication.

Mission

Dans le respect de la mission d’intérêt général et des valeurs d’une cabinet conseil certifié OPQCM, sous la supervision directe du Directeur de la Communication et du Marketing arrivé en Janvier, et en étroite collaboration avec l’équipe Conseil/Commerce et RH, vous serez force de proposition en matière de création de contenus et garant-e de la mise en œuvre du plan de communication à l’intention des différents publics cibles : DAF, DRH, DG et décideurs.

Au-delà de la cible des clients, l’enjeu du Cabinet en matière de communication est aujourd’hui, prioritairement, la création de contenus vulgarisant et promouvant ses missions d’experts pragmatiques, créatifs et efficaces au regard des dirigeants d’entreprise et de l’ensemble des acteurs lié à l’administration (URSSAF, Impôts).

Responsabilités principales

En tant que Responsable de la communication, vos principales responsabilités porteront sur: L’installation de la nouvelle identité de marque (Nouveau logo, nouvelle signature depuis février 2024)

  • Intégration et adaptation de la nouvelle charte graphique sur l’ensemble des supports
  • Finalisation du chantier en cours de création du nouveau site internet (réalisé par une agence spécialisée)
  • Le suivi des outils commerciaux dont nouvelle plaquette réalisée en Mars 2024 : documents clients (ppt et autres)
  • L’adaptation aux différents contenus

La production et l’édition de contenus online et offline

  • la mobilisation et la coordination de rédacteurs experts pour alimenter les supports de communication institutionnels et destinés aux adhérents et membres associés du réseau
  • la mise en place de nouveaux produits (GtoMarket, GoLive et autres)
  • la création de contenus de vulgarisation et de valorisation des métiers et des talents du Cabinet (vidéos d’interviews entre autres)
  • leur publication et modération sur le site internet de Neoptim et les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, X, YouTube)
  • la production de matériaux de communication visuels, numériques et physiques (ex : plaquettes, invitations, carte de vœux, goodies)
  • le conseil et l’animation de formations à destination des commerciaux

Les relations presse

  • la mise à jour et l’entretien des contacts avec les journalistes économiques et l’eco-système de l’administration publique
  • la production de verbatims et communiqués de presse
  • la veille médiatique et la conception d’une revue de presse

L’organisation d’évènements professionnels

  • l’organisation opérationnelle des événements nationaux et régionaux (soirées clients, after works mensuels)
  • la gestion de stands et autres présences terrain (Salons, congrès national, colloques, webinaires,)
  • le démarchage et la tenue à jour de répertoires de prestataires
  • la gestion des relations avec prestataires (graphistes, agences, imprimeurs, etc )

V

Profil recherché

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5, idéalement dans le domaine de la communication et/ou juridique et/ou administration des entreprises
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum, à dominante Communication/Marketing
  • Très bon niveau de culture économique
  • Forte appétence pour les problématiques complexes
  • Des compétences avérées en matière de communication online / offline
  • Une capacité à structurer et outiller ce nouveau poste au sein de l’organisation
  • Grande aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Autonomie, esprit d’initiative et d’innovatio