Responsable D’équipe de Conseillers Insertion

  • Mayenne
  • Mission Locale De La Mayenne

La Mission Locale de la Mayenne est une association, avec une mission de Service Public de l’Emploi en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

A ce titre, elle porte des missions de repérage, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes en leur assurant un soutien personnalisé et global.

Ses valeurs : Proximité, Ecoute, Respect, Valorisation, Accès à l’autonomie, Equité.

Concrètement, elle accueille annuellement plus de 3 500 jeunes mayennais via ses 3 antennes (Mayenne, Laval et Château-Gontier) et ses 18 lieux d’accueil répartis sur le département.

Elle compte à ce jour 52 professionnels engagés au quotidien au service des jeunes. Elle développe de nombreux projets innovants en réponse aux besoins des jeunes relatifs à la vie quotidienne, l’orientation, la formation et l’emploi des jeunes.

Pour en savoir plus : Mission Locale de la Mayenne (emploi-des-jeunes53.org)

  • Contexte du recrutement : La Direction est attachée à un mode de management respectueux, ouvert, collaboratif et exigeant.

Dans le cadre d’un renforcement de l’équipe de direction, la Mission Locale de la Mayenne recrute un(e) responsable de secteur, avec une double responsabilité:

  • Territoriale : management d’une équipe de 10 à 12 professionnels de l’accompagnement sur une antenne (Mayenne ou Château-Gontier, à définir avec l’équipe de direction)

Sectorielle :responsable de la thématique Accès à l’Emploi et Relation Entreprises (Accompagnement des jeunes vers l’emploi, parrainage, contrats aidés, alternance, relation avec les agences de Travail temporaires, les entreprises locales, les partenaires locaux dans le cadre de la mise en place d’événements rapprochant l’offre et la demande d’emploi) avec la chargée de projet et les 4 chargés de relation entreprise dont il est le responsable hiérarchique ou responsable de la thématique Vie Quotidienne (Ressources, mobilité, santé, logement, handicap, culture, sport, citoyenneté) en lien avec la chargée de projet et les référents vie quotidienne de la structure.

  • Missions principales du poste : Le responsable de secteur est un cadre de direction, membre de l’équipe de direction (5 personnes suite au renforcement en cours, parralèle à ce recrutement)

Aux cadres de direction sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de son emploi du temps.

Il aide à la prise de décisions stratégiques. Il exerce, dans les limites fixées par la délégation, les prérogatives de l’employeur concernant la gestion du personnel et le fonctionnement courant de la structure.

Il organise et accompagne le travail de son équipe. Il clarifie les règles du jeu. Il fixe les objectifs, négocie les moyens, suit, contrôle, évalue les résultats et apprécie les performances. Il pilote son activité en mobilisant son équipe.

Il entretient des bonnes relations avec son équipe. Il informe pour donner du sens à l’action. Il organise sa disponibilité pour mieux écouter et mieux communiquer. Il soutient la motivation.

  • Descriptif des compétences attendues :

  • Représenter la structure dans le cadre stratégique auprès des partenaires institutionnel,

  • Représenter la structure en apportant une contribution technique auprès de partenaires d’actions,

  • Construire, développer un réseau de partenaires locaux et thématiques,

  • Négocier dans le cadre de convention de partenariat,

  • Organiser des réunions techniques internes et externes,

  • Outiller l’activité d’insertion,

  • Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels: 2023 : consolidation de la mise en place du Contrat Engagement jeunes / Mise en Å“uvre du projet associatif et stratégique de la Mission locale de la Mayenne,

  • Proposer des orientations sur la base d’un diagnostic partagé des besoins,

  • Concevoir, conduire et évaluer différents projets,

  • Animer et coordonner l’équipe de l’antenne de la Mission de la Mayenne (une douzaine de salariés en lien direct),

  • Accompagner et évaluer l’évolution professionnelle des salariés,

  • Participer à l’élaboration de supports de communication.

  • Profil attendu :

  • Aptitudes à donner du sens, créer de l’adhésion, associer les équipes, susciter les initiatives, déléguer, organiser, soutenir l’équipe dans des aspects méthodologiques,

  • Manager exemplaire en termes d’implication, sens des responsabilités, de la communication et de l’écoute, capacités d’analyse et de synthèse, facilités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques et aisance informatique,

  • Une expérience réussie en management est impérative ; expérience solide dans le domaine de l’accompagnement des publics,

  • Diplôme de niveau Master,

  • Permis B et véhicule nécessaires. Mobilité sur le