Gestionnaire D’applications Médico Techniques

  • Valenciennes
  • Centre Hospitalier De Valenciennes

A propos de Nous : Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.

Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.

Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.

Votre mission, si vous l'acceptez : La Direction des Systèmes d’Information est composée de 32 agents, dont 8 ingénieurs, 11 techniciens, 3 administratifs, 8 soignants ainsi que de 9 prestataires en régie et 1 helpdesk externalisé.

Le réseau local du CHV accueille 9300 équipements au total, dont:

  • Plus de 3600 ordinateurs clients, téléphones,
  • Environ 1000 terminaux mobiles et associés,
  • 370 serveurs (dont) 330 virtuels,
  • 900 imprimantes,
  • 1700 télévisions et téléphones pour les patients,
  • 1400 équipements de réseau, bornes Wi-Fi,
  • Environ 300 équipements autres : Modalités d’imagerie, systèmes biomédicaux, contrôle d’accès, caméras de vidéosurveillance, automates de gestion des bâtiments, téléphones, télévision patients, etc.

IDENTIFICATION DU POSTE

Position dans la structure

Lieu d’exercice : Le poste est basé sur le site du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Liaisons hiérarchiques

  • Responsable de la cellule Plateaux techniques (PT)
  • Directeur adjoint du Système d’Information

Missions Générales:

  • Assurer une relation efficace tant avec les utilisateurs sur les besoins qu’avec les fournisseurs sur les évolutions.
  • Assurer une veille et une prospection du marché des fournisseurs informatiques sur son périmètre
  • Participer activement à la mise en Å“uvre de nouveaux projets d’informatisation du besoin à la mise en Å“uvre jusqu’au passage en exploitation.

Activités et Taches

  1. Maintien en condition opérationnelle:
  • Test des mises à jour ou correction (y compris de non régression) avant la mise en production
  • Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur
  • Sensibilisation des utilisateurs aux contraintes de sécurité
  • Assurer le support N2 en cas de besoins sur le périmètre en lien avec le processus global
  • Animation et coordination du réseau des acteurs
  1. Mise en Å“uvre des projets:
  • Assurer la chefferie de projet technique des projets
  • Préparation du lancement du projet (réunion de lancement, planning détaillé, Plan Qualité Projet,)
  • Vérification de la conformité des éléments livrés contractuellement
  • Installation des composants logiciels avec la coopération éventuelle de l’éditeur et des compétences internes (mise en ordre de marche des environnements de production et hors production)
  • Elaboration du plan de formation technique et fonctionnelle
  • Réalisation du paramétrage (règles de gestion, droits & habilitations,...) en concertation avec les métiers et selon leurs besoins
  • Assurer si besoin la reprise de données du système existant et sa validation
  • En lien avec le référent interopérabilité du projet, définition des besoins d’échange de données inter-applicatif et des éventuelles évolutions à apporter à l’existant applicatif
  • Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies
  • Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies
  • Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution
  • Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle
  • Accompagnement au démarrage et suivi
  • Bilan du projet
  1. Relations avec fournisseurs:
  • Assure la relation avec l’ensemble des fournisseurs de son périmètre fonctionnel
  • Suit les évolutions réglementaires et technologiques de son périmètre fonctionnel
  • Assure une veille et une prospection du marché des fournisseurs informatiques sur son périmètre

Le profil idéal, selon nous : COMPETENCES

  • Gestion des relations SI/métiers dans le secteur de la santé
  • Connaissance de la gestion de projet
  • Connaissance des métiers des utilisateurs, de leurs activités et de leurs besoins
  • Connaissance générale de l’environnement applicatif de l’établissement
  • Concevoir, mettre à jour et adapter des supports de communication et de la documentation (compte-rendu, note, guide, support de formation,)
  • Conduire et animer des réunions
  • Diplomatie, écoute, rigueur, esprit de synthèse et d’équipe
  • Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements
  • Sens du service
  • Connaissance de la conduite du changement SI et humains

PROFIL ET EXPERIENCE CONSEILLES

Technicien informatique avec une expérience similaire en milieu hospitalier

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