Régie Des Collections - Conservation

  • Saint-Claude
  • Communauté De Communes Haut Jura Saint Claude

Sous l'autorité directe de la directrice du musée, l'agent évoluera au sein d'une équipe d'une quinzaine d'agents.

MISSIONS

1. RÉGIE DES COLLECTIONS, CONSERVATION

  • Mise à jour de l'inventaire, travail sur la base ACTIMUSEO et base JOCONDE.
  • Classement et localisation des œuvres dans les réserves.
  • Intégration des objets archéologiques à l'inventaire du musée (travail avec le Centre de conservation archéologique de Lons-le-Saunier).
  • Reprendre le travail de l'inventaire du CNAP pour la collection 19ème - 20ème siècle en dépôt de la ville (musée).
  • Constats d'état : mise à jour de l'ensemble de la collection dans la réserve peinture, intégration des constats d'état de la collection d'arts graphiques.
  • Mouvement des œuvres (suivi fiches de prêts des œuvres de la collection du musée et des conventions de dépôts).
  • Soutien pour le suivi des dossiers des CSR.
  • Archivage régulier des dossiers d'œuvres et d'artistes (travail croisé archives). Classement.
  • Suivi des cartels de la collection, aide à la rédaction de textes selon les besoins énoncés par la direction.
  • Prospection marché de l'art.
  • Travail avec la direction sur le PSC.
  • Travail sur le PSBC.
  • Tenue, rangement des réserves, veille des réassorts de fournitures de conservation.

2. BESOINS DU SERVICE

  • Veiller à la sécurité des œuvres.
  • Parcourir les salles et noter tous défauts techniques ou problèmes en relation avec les œuvres.
  • Ponctuellement : transport - accrochage : emballage / déballage des œuvres, manutention des œuvres, aide au montage des expositions avec les services techniques.
  • Suivi administratif et financier des projets menés (consultations, préparation des BE).
  • Dépassement d'horaire ponctuellement.
  • Renfort des équipes de l'accueil exceptionnellement en semaine et week-end.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération : statutaire / Régime indemnitaire / Tickets restaurant /Cos
  • Déplacements : ponctuels
  • Travail en équipe : oui
  • Horaires du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00/ 14h00 - 18h00
  • Réunions : avec l'équipe, avec les interlocuteurs Drac, MH, élus

CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE :

  • Risques et contraintes particulières
  • Dépassement d'horaire ponctuellement
  • Gestes et postures spécifiques liés au poste
  • Manutention des œuvres, transports

PROFIL RECHERCHE : FORMATION ET DIPLÔMES REQUIS :Formation en histoire de l'art, chercheur ou formation professionnalisante dans les métiers de la conservation, une première expérience muséale serait appréciée.

COMPÉTENCES REQUISES / SAVOIR-ETRE :

  • Efficacité dans le suivi de l'évolution du projet muséographique selon un calendrier et des échéances établis. Sens des priorités et autonomie dans la mise en œuvre des missions données.
  • Flexibilité et réactivité demandés selon les priorités données par la direction.
  • Rigueur et organisation dans le traitement des informations, notamment pour l'inventaire.
  • Savoir travailler en équipe et rendre compte régulièrement à la direction : écoute, transmission des informations et esprit de synthèse.
  • Etat d'esprit positif et constructif.
  • Aisance dans l'utilisation des outils informatiques et numériques.
  • Droit de réserve : représentativité de l'institution et de la collectivité, confidentialité à respecter.

Type d'emploi : Temps plein

Avantages:

  • RTT

Programmation:

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Types de primes et de gratifications:

  • Primes

Permis/certificat:

  • Permis B (Exigé)

Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 01/12/2023