Assistant de Prévention & Formateur en Santé

  • Narbonne
  • Grand Narbonne

Publié le 09 avril 2024

LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION 12 bd Frédéric Mistral 11100 NARBONNE

Présentation

LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION

recrute en interne/externe au sein de la Direction des Ressources Humaines, un: Assistant de prévention & formateur en Santé, Sécurité au Travail (H/F)

Le Grand Narbonne, composé de 37 communes, d’une population de 134 000 habitants, situé dans le département de l’Aude, est un territoire littoral en bord de Méditerranée, imprégné d’un patrimoine historique fort, romain et viticole. Son positionnement géographique, à la croisée des chemins entre l’Espagne, la région toulousaine et l’arc méditerranéen, fait de lui un acteur majeur en matière de développement économique. Pour mener à bien sa mission, Le Grand Narbonne emploie quelque 550 agents répartis en une centaine de métiers et de compétences.

En rejoignant notre collectivité, vous intégrez une équipe dynamique avec en appui la Direction des Ressources Humaines qui vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles.

Rattaché(e) à la Direction Ressources Humaines et sous l’autorité directe du responsable du service, l'assistant(e) de prévention formateur contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail au travers des missions suivantes: Formateur : Animer des sessions de formation en Sécurité et Prévention (SST, PRAP, Manipulation extincteur, Evacuation) dans le cadre du service commun. Concevoir des séquences pédagogiques et adapter des supports de communication. Participer à l'élaboration du cahier des charges et concevoir l'action de formation en fonction des objectifs pédagogiques et du profil des stagiaires. Réaliser l'évaluation de l'action de formation.

Gestionnaire de Formation : Mise en œuvre du plan de formation sécurité Grand Narbonne. Organiser la consultation des organismes de formation, de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire. Informer et communiquer sur le plan de formation en interne. Planifier et coordonner les actions de formation, assurer le suivi budgétaire et administratif. Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation.

Assistant de Prévention : Identifier et évaluer les risques professionnels, analyser les conditions de travail et les événements accidentels. Développer des dispositifs de prévention conformes à la réglementation. Observer le respect des dispositifs de prévention et alerter en cas de non-respect. Participer à la diffusion d'outils d'information et à l'animation des actions de sensibilisation et de formation. Assurer le suivi et la programmation des actions de prévention en Santé et Sécurité au Travail (SST).

AVANTAGES DU POSTE : Rémunération : Catégorie C ou B de la filière administrative ou équivalent dans une autre filière de la FPT Rémunération statutaire avec un régime indemnitaire dont prime annuelle avec CIA Si vous avez des enfants, que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement)

Modalités de travail et avantages : Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance Prise en charge à 75 % des abonnements mensuels aux transports en commun pour les trajets domicile/travail Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle Des activités et des loisirs à tarifs avantageux en adhérant au Comité des Œuvres Sociales du Grand Narbonne Horaires individualisés

PROFIL RECHERCHE : Poste de catégorie C ou B de la filière administrative ou équivalent dans une autre filière. Diplôme de secourisme souhaité (PSC1, SST, SSIAP...). Disposant d'une première expérience sur des missions similaires dans la fonction publique territoriale, vous maîtrisez le cadre réglementaire en matière de prévention des risques ainsi que les procédures de gestion de projet. Vous savez établir un diagnostic en prévention, identifier un risque ou un danger et proposer des actions correctives. L’organisation, la formation et l’animation d’un groupe n’a pas de secret pour vous.

Reconnu(e) pour votre sens de l’écoute, de l’analyse, de la confidentialité et vos qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe ainsi qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique (Pack Office). Vous disposez également de bonnes compétences rédactionnelles.

Force de proposition, vous faites preuve de réactivité, d'autonomie, de méthode et de rigueur.

Poste à pourvoir au plus tôt : poste à temps complet, localisation Narbonne.

CONDITIONS DE CANDIDATURE : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement / mobilité - 04 68 58 14 64

Date du poste à pourvoir