1 Travailleur Social (H/F) Lgv

  • Francheville
  • Le Foyer Notre Dame Des Sans Abri

1 TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) : Référent droit des étrangers

CDD Remplacement maternité - Temps plein

Les Grandes Voisines est un tiers-lieu social et solidaire où il est possible de dormir, manger, travailler, peindre, découvrir une exposition, participer à une choraleet vivre des rencontres !

Découvrez-nous: Les Grandes Voisines est un tiers-lieu social et solidaire où il est possible de dormir, manger, travailler, peindre, découvrir une exposition, participer à une choraleet vivre des rencontres !

Nous œuvrons à:

  • L’hébergement de 475 personnes : des familles, des femmes, et des hommes seuls en grande précarité. 180 enfants sont hébergés sur le site ;
  • L’insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail via un atelier têxtile, une épicerie sociale, une blanchisserie et des activités de nettoyage et de maintenance ;
  • Répondre aux besoins de locaux d’activité de structures du territoire (artisans, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes) : près de 40 structures se sont installées ;
  • Proposer des services adaptés aux besoins du territoire : une offre de santé solidaire accessible à toutes et tous, une ludothèque, un restaurant et la programmation d’activités culturelles, sportives et d’éducation populaire
  • La mise à disposition d’espaces pour des résidences artistiques ou séminaires ;
  • Le développement d’une offre hôtelière éco-responsable et solidaire avec l’hôtel Le Grand Barnum et formant aux métiers de l’hôtellerie.

Contrat à durée déterminé (remplacement congés maternité)

Temps plein - Statut Agent de Maîtrise Travail en semaine et week-end par roulement (1 week-end sur 3), alternance matins (début 09h) et soir (fin 20h).

Lieu de travail : Francheville

Prise de poste : 15 mars 2023

Public : Familles

Missions

Au sein des services d’hébergement, sous la responsabilité du responsable de service, l’éducateur intervient auprès de l’ensemble des publics nécessitant un accompagnement renforcé du fait de difficultés sociales, physiques ou psychiques.

Son objectif est d’une part d’accompagner et de soutenir les usagers dans leur quotidien et d’autre part de restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des usagers ou des groupes qu’il suit. Pour cela il utilise différentes méthodes : discussions destinées à établir une relation de confiance, activités socio-éducatives, culturelles ou sportives, installation d’un cadre éducatif sécurisant en lien avec les autres intervenants sociaux selon un projet d’accompagnement personnalisé et dans le cadre du projet de service.

Ses missions principales sont les suivantes:

  • Etablir une relation et un diagnostic ;
  • Assurer un accompagnement éducatif de la personne et du groupe ;
  • Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein de l’équipe ;
  • Être en lien avec la juriste en droit des étrangers de l’association afin d’assurer une veille juridique et pouvoir retransmettre les informations aux autres membres de l’équipe.

Coefficient et rémunération avec éventuelle reprise partielle d’ancienneté extérieure selon accord d’entreprise.

Profil recherché

Titulaire diplôme de travailleur social (AS, éducateur spécialisé, CESF) et/ou 2 à 3 ans d’expérience dans une fonction similaire.

Connaissances en droit des étrangers (DU droit des étrangers apprécié).

Maîtrise de l’outil informatique.

Connaissance du public en difficulté sociale exigée.

Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel et adaptabilité recherchée.

Compétences spécifiques demandées

Connaissance du droit d’asile.

Maîtrise des procédures de demande de titre de séjour et démarches droits sociaux spécifiques aux étrangers.

Capacité à travailler dans un milieu complexe.

Date limite pour postuler : 15 mars 2023